Elastomères conducteurs

Les élastomères conducteurs sont constitués d’un mélange de silicone ou de silicone fluoré et de particules conductrices, telles que des particules d’aluminium argenté, de cuivre argenté, de graphite nickelé ou de nickel pur. Nos élastomères se présentent sous diverses formes : profilés extrudés, joints toriques, composants moulés et feuilles pour joints plats découpés à l’emporte-pièce. Ils présentent une plage de températures de service très étendue ainsi qu’une excellente résistance à la déformation rémanente après compression, et les élastomères à base de silicone fluoré ont de plus une très bonne résistance aux hydrocarbures et aux solvants.

Nous contacter

Nous contacter pour vos demandes de prix/informations techniques
+33 (0) 1.60.77.83.16

Produits extrudés

Kemtron est outillé pour fabriquer en interne toute une gamme de profilés extrudés standards, mais aussi des produits spécialement conçus selon vos spécifications, répondant à vos besoins pour un coût d’outillage minimal.

Les produits extrudés peuvent être fournis en longueurs continues, coupés à la longueur demandée, ou fabriqués selon vos spécifications. Nous réalisons par exemple des joints rectangulaires par un procédé de vulcanisation utilisant le même polymère conducteur pour tout le joint, ce qui assure une conductivité électrique complète sur la totalité du joint fini.

Joints toriques

Kemtron a une grande expérience dans la fabrication des joints toriques. Notre méthode de fabrication préférée est l’extrusion et l’assemblage bout à bout des deux extrémités du joint. Nous disposons d’un très large choix d’outils de vulcanisation s’adaptant à toutes nos extrusions standards.

L’opération d’assemblage bout à bout des deux extrémités du joint est réalisée au moyen du même composé polymère conducteur que celui du joint afin de garantir une conductivité électrique complète sur tout le joint. Des versions moulées sont disponibles sur demande spécifique.

Les joints toriques peuvent être fabriqués dans les deux types d’élastomères, silicone et fluorisilicone, avec toutes les variétés de matières de charges conductrices disponibles.

Joints de connecteurs

Les joints plats sont produits à partir de feuilles moulées, par un procédé économique de découpe à l’emporte-pièce. Les joints de grande taille peuvent être découpés à partir de feuilles en forme de cadres moulées ou fabriquées. Cette option présente l’avantage d’économiser du matériau et de permettre une production économique des joints de grande taille. Les cadres sont fabriqués à l’aide de sections planes extrudées ou moulées, qui sont assemblées par vulcanisation du polymère constitutif du joint.

La vulcanisation est réalisée au moyen du même composé polymère conducteur que celui du joint afin de garantir une conductivité électrique complète sur tout le joint.

Ce procédé a permis à Kemtron de produire des joints allant jusqu’à 2 mètres de long, avec la même intégrité mécanique et électrique que celle que l’on trouve dans un joint découpé d’une seule pièce à partir d’une feuille. Cette méthode de fabrication est souvent bien plus économique qu’une méthode de découpe à partir d’une feuille, qui est souvent source de grosses chutes de matériau.

Nos équipements de production internes sont appropriés aussi bien pour la réalisation de prototypes, que pour de petites et moyennes séries, ou de quantités commerciales.

Produits associés